Les organisations de la société civile de l’espace Grand Kasaï se sont engagées de manière efficace pour une riposte optimale au VIH/SIDA ainsi que pour la reconnaissance et le respect des droits des personnes vivant avec cette maladie.
Elles ont exprimé leur détermination dans un atelier organisé à Kananga, lundi 14 octobre, par l’Alliance nationale des organisations de la société civile engagées dans la riposte multisectorielle au VIH(ANORS), en collaboration avec le PNMLS, avec l’appui de l’ONU-SIDA.
D’après le président du conseil de cette organisation, Dominique Mukanya, le souci est de mettre en place un réseau pour renforcer la lutte contre la maladie.
Selon lui, à l’issue de cet atelier, toutes les organisations de la société civile de l’espace Kasaï vont bénéficier du recadrage, en reconnaissant ce qu’est un réseau, une faitière, une plateforme avec leur mandat respectif.
« Ils vont renforcer leurs connaissances dans ce domaine. Et à la fin de cela, nous allons mettre en place le comité ANORS. D’abord, nous commencerons par le Kasaï-Central et puis, ceux qui sont venus de quatre autres provinces voisines du Kasaï-Central vont faire à leur tour des élections pour organiser ANORS dans les cinq provinces de l’espace Grand Kasaï », a-t-il indiqué.