La ville de Mbuji-Mayi, dans la province du Kasaï Oriental, fait face à une recrudescence de la criminalité. Le dernier incident notable a eu lieu jeudi 10 octobre dans le quartier Tshikisha, où des hommes armés ont volé une moto et emporté plusieurs biens de valeur de la résidence du chef de quartier.
Selon des résidents de la cité MIBA, les bandits ont fait irruption dans ce quartier la nuit de mercredi à jeudi, perturbant la tranquillité du voisinage avec des coups de feu. Ils ont volé une moto de marque Bajaj ainsi que plusieurs appareils électroménagers.
Par ailleurs, deux cas de justice populaire ont été signalés mercredi dernier dans les communes de Bipemba et Kanshi. Plusieurs quartiers des cinq communes de Mbuji-Mayi sont la cible d'actes d'extorsion commis par des jeunes non identifiés, qui volent les biens des passants et menacent les policiers.
Face à cette situation, le chef coutumier Mpoyi Djibu de Bakuanga Bakua Nyanguila demande aux autorités de trouver des solutions pour mettre fin à la criminalité dans la ville.
Pour sa part, le ministre provincial de l'Intérieur annonce que des mesures ont été prises en collaboration avec la police pour organiser des patrouilles nocturnes et diurnes dans les zones les plus touchées par ces actes criminels.