Dans son discours, vendredi 11 octobre, lors de la cérémonie d’inhumation des victimes du naufrage survenu le 2 octobre au large du lac Kivu, le gouverneur du Sud-Kivu, Jean-Jacques Purusi, a affirmé que lui son collègue du Nord-Kivu, Peter Cirimwami, vont désormais s’impliquer personnellement et faire le suivi du trafic fluvial sur le lac Kivu.
Il a indiqué quelques actions seront menées conjointement entre les deux provinces afin de limiter les risques de naufrage pour les populations et faire face aux défis liés aux voyages entre ces deux provinces, notamment la réhabilitation de la route nationale N2 Bukavu-Minova-Goma.
L’autorité provinciale du Sud-Kivu a également parlé de la formation rapide des plongeurs et techniciens locaux dans le cadre de la gestion du lac Kivu, mais aussi de la dotation de 5000 gilets de sauvetage en faveur des armateurs en vue de sécuriser les voyageurs en cas de besoin.
« La province du Sud-Kivu décide de doter les communautés et armateurs de 5000 gilets de sauvetage. Nous allons définir les modalités de distribution. Pour la réhabilitation de la route Kavumu-Kalehe-Nyamukubi-Minova-Sake-Goma, la Banque Africaine de Développement, (BAD), a déjà donné une grande partie de financement pour sa construction, il y a très longtemps ».
M. Perusi a aussi parlé de l’arrangement trouvé entre les provinces du Nord et Sud-Kivu avec les Forces armées de la RDC, (FARDC), qui ont mis à disposition des équipements de génie civile, offerts par la MONUSCO, afin de démarrer les travaux de réhabilitation de cette route, demandant ainsi l’autorisation des autorités de tutelle à Kinshasa, parce qu’il s’agit d’une route d’intérêt national.
Selon Jean-Jacques Purusi, les deux gouvernements provinciaux ont mis sur pied un cadre de concertation sur la gestion du lac Kivu. Cette structure comprendra des autorités administratives et sécuritaires, des chefs traditionnels et des acteurs de la société civile de ces deux provinces en vue de suivre de près toutes ces questions.