Plus de 11 000 personnes déplacées sont retournées dans le groupement Mwanga, dans le territoire d’Irumu, en Ituri, depuis décembre 2023. D’après les autorités coutumières locales, ce retour est consécutif au respect de la signature d’accord de cessation des hostilités par le groupe armé Front patriotique et intégrationniste du Congo (FPIC) et la présence des militaires FARDC dans la zone.
Il y a un peu plus d’une année, la région de Mwanga était le théâtre des violences armées, ayant occasionné le déplacement des plusieurs familles vers d’autres localités.
Mwanga jadis théâtre des affrontements entre les différents groupes armés, renait de ses cendres. Des maisons qui étaient incendiées sont de nouveau reconstruites. Des boutiques ont rouvert. Ecoles et structures sanitaires sont de nouveau opérationnelles.
« Toutes les communautés fréquentent ce milieu. Les jeunes viennent ici, ils passent la nuit à Mwanga, partagent un verre ensemble…puis repartent le lendemain sans problème. Il n’est pas question demander l’identité de telle et telle autre personne. Ça s’est du passé. Des marchands en provenance de différents coins du territoire de Djugu et Irumu fréquentent de nouveau ce milieu. Les uns viennent pour se ravitailler en produits vivriers ; d’autres pour les affaires », a affirmé Isaac Kimbabo, chef de cette entité.
Le même témoignage est repris par d’autres habitants. C’est le cas d’un conducteur de taxi moto qui salue cette accalmie :
« Ces deniers jours, tout se passe bien. Nous circulons sans problème. Je souhaite que cette accalmie perdure pour que nous puissions circuler librement comme par le passé ».
La population demande aux autorités de pacifier totalement cette région où beaucoup de défis sécuritaires restent à relever en mettant en œuvre le Programme de DDR-S.