Plus de cent mille enfants de moins de 5 ans, sont la cible de la campagne de vaccination contre la poliomyélite lancée le jeudi 10 octobre à Beni (Nord-Kivu).
Les responsables sanitaires ainsi que les parents appellent la population à participer activement à cette vaccination qui durera trois jours.
Chaque enfant recevra deux gouttes de vaccin dans le cadre de cette nouvelle campagne, qui se déroulera selon la stratégie du porte-à-porte.
Le docteur Michel Tosalisana, médecin chef de la zone de santé de Beni, encourage les parents à accueillir les équipes de vaccination sur le terrain.
« Que tous les parents rendent disponibles leurs enfants pour que nous les protégions contre la poliomyélite. C’est une maladie grave qui rend l’enfant infirme à vie. Parfois, des enfants venus des zones voisines, à cause de l’insécurité, arrivent chez nous. Tous ces enfants sont Congolais comme nous et ont droit à la vaccination », a-t-il lancé.
Des parents présents à cette cérémonie de lancement de l’opération reconnaissent l'importance du vaccin.
« Nous reconnaissons l’importance du vaccin, c'est pourquoi nous sommes ici pour que nos enfants en bénéficient. Le vaccin est bénéfique pour l'avenir de nos enfants », reconnait une mère, venue faire vacciner ses deux enfants.
De son côté, Mamie Mazabu, une déplacée de Kanyabayonga, au sud du territoire de Lubero, appelle également les autres parents à ne pas ignorer cette opportunité pour le bien-être de leurs enfants :
« Les parents ne doivent pas croire que le vaccin est dangereux ou qu'il tue leurs enfants, c'est faux. Qu'ils viennent faire vacciner leurs enfants pour qu'ils grandissent en bonne santé, comme nous leurs parents ».