Une vingtaine de corps de civils tués par des rebelles ADF, il y a une semaine, sont toujours abandonnés dans le secteur de Bapere, territoire de Lubero, au Nord-Kivu.
Ces corps sont visibles dans des villages de Bilulu, Makaburi, Pabalaba et Mamulonde a une centaine de Kilomètres de Lubero-centre, a rapporté mardi 8 octobre Samuel Kagheni, président de la société civile du secteur de Bapere.
« Les attaques du 29 au 30 septembre ont fait un bilan de vingt corps qui gisent encore sur le sol dans le village de Bilulu, Makaburi, Pabalaba et Mamulonde. Nous sommes en train de solliciter l’intervention des autorités politico-administratives et militaires pour accompagner la paisible population dans la zone. Qu’on procède à l’enterrement digne et sécurisé de ces victimes massacrées par les ADF qui sont encore dans la zone qui nécessite bien sûr une neutralisation parce que cette présence continue à faire terreur et désolation à la population », a affirmé Samuel Kagheni.
Il appelle les autorités militaires à accompagner les volontaires pour inhumer ces victimes.
Le chef du secteur de Bapere indique qu’il attend l’arrivée des militaires dans ces villages, pour rassurer et permettre aux équipes des volontaires d’inhumer les victimes. Cet enterrement se fait avec l’appui financier du gouvernement provincial.