Un million huit cent mille enfants de moins de 5 ans sont attendus du 10 au 12 octobre à la 3e phase de vaccination contre la poliomyélite, au Sud-Kivu.
La Division provinciale de la santé l’a affirmé lundi 7 octobre lors d’une réunion préparatoire, à Bukavu.
A l’initiative du gouvernement provincial, le Programme élargi de vaccination (PEV) entend mener cette campagne dans les 34 zones de santé du Sud-Kivu.
La stratégie utilisée par les vaccinateurs reste le porte-à-porte, a indiqué Dr Claude Bahizire, chargé de communication à la DPS Sud-Kivu.
Selon ce médecin, les vaccinateurs vont passer de ménage en ménage, pour essayer de vacciner pendant trois jours tous les enfants de cette partie du pays.
Dr Claude Bahizire a ainsi recommandé aux parents de se rallier pour faire vacciner tous ces enfants :
« Nous avons toujours annoncé que la polio reste un problème de santé publique parce que même l’année passée notre province a eu des cas de polio où les enfants sont devenus infirmes. Le seul moyen d’aider ces enfants à éviter la polio, c’est la vaccination parce qu’il n’y a pas de médicaments contre la polio ; si un enfant est atteint de la polio, c’est fini : il reste infirme toute sa vie Avec deux gouttes qu’on donne à cet enfant, ça peut l’aider ».