Dans la province de la Tshopo, l’Alliance française est le seul centre de référence à Kisangani qui organise des sessions de formation et de diffusion culturelle de la langue française. Elle est dotée d’un grand hall d’exposition, d’une grande salle de spectacle, des salles de cours, d’une salle informatique, d’un espace « Campus France », d’une grande médiathèque et d’un studio de création musicale. Depuis 2015, l’Alliance française de Kisangani abrite un espace dédié à la mobilité étudiante « Campus France ». Ce centre culturel organise également des modules de formation en bureautique et encadre des jeunes talents dans la ville de Kisangani. - Quels sont les critères à remplir pour avoir accès aux activités de l’Alliance française de Kisangani ? - Quelles sont les conditions à remplir pour bénéficier de la bourse de mobilité étudiante du Campus France ? - Combien des jeunes de Kisangani ont déjà bénéficier du programme de mobilité étudiante depuis sa mise en place en 2015 ? Et quelle est la contribution de cette structure dans la promotion de la langue française dans la région ?
Jody Nkashama discute de ce sujet avec le professeur Alphonse Maindo, enseignant à la Faculté des sciences sociales, administratives et politiques de l’Université de Kisangani (UNIKIS).
Dr Sébastien Etongo, directeur de l’Alliance française de Kisangani a également participé à cet entretien.
Cette émission grand public a été produite à Kisangani ( Tshopo) le 04 octobre dernier en marge de l’organisation du XIX ème sommet de la francophonie, qui coïncide avec la relance des activités de l’Alliance française de Kisangani.