Les élèves des écoles primaires publiques de la commune Lubunga, à Kisangani (Tshopo) ont organisé, lundi 7 octobre, une marche de protestation pour exprimer leur ras-le-bol de la grève de leurs enseignants.
Ils ont ainsi manifesté sur quelques grandes artères de cette entité urbano-rurale de la ville de Kisangani, en scandant des chansons pour exiger la reprise des cours.
Depuis la rentrée scolaire, les élèves n’ont pas encore étudié dans plusieurs établissements d’enseignement primaire public de Lubunga.
C’est le cas des écoles primaires Lualaba, Mufaume et Lula.
Pourtant, la grève a été effectivement suspendue après les négociations entre le banc syndical et le Gouvernement, rappelle Gabriel Apama, un des négociateurs.
Condamnant cette marche de protestation, le ministre provincial intérimaire en charge de l’Enseignement, Alain Mwimbi l’a qualifiée « d’instrumentalisation des élèves par des enseignants ».
Il s’est rendu sur place à Lubunga et a convoqué une réunion avec les acteurs éducatifs de cette entité afin de faire revenir les enseignants à la raison.