Ituri : des activistes des droits humains plaident pour l’accompagnement des familles retournées

En Ituri, plus de huit cents familles qui avaient fui leurs villages dans le secteur de Banyali-Kilo à la suite des attaques des miliciens Zaïre et CODECO sont de retour dans leurs milieux.  Cette information a été livrée samedi 6 octobre par les activistes des droits humains actifs dans cette entité.
Ils expliquent que ce retour est consécutif à l’amélioration de la situation sécuritaire dans au moins six villages, récupérés par les Forces armées de la RDC (FARDC) aux mains des groupes armés il y a plus d’un mois, notamment les villages Beba, Mayalibo, Biyanda, Galay et Lodjo jadis occupés par les groupes armés CODECO et Zaïre.
Cependant, ces acteurs indiquent que malgré cette accalmie, les écoles ne sont pas encore opérationnelles faute d’enseignants qui sont toujours en fuite.
Ils demandent aux familles en déplacement de retourner dans leurs villages respectifs et lancent un appel aux autorités et aux humanitaire à venir en aide à ces retournés dont certains ont perdu leurs maisons, incendiées ou saccagées par les rebelles lors de l’incursion.
D’autres ont perdu leurs champs qui ont été dévastés par les miliciens.
Atiaboli Philémon l’un des activistes précise : « Nous sommes en train de sensibiliser que les gens retournent. Nous avons besoin des enseignants, des médecins, ils sont vraiment importants ici. Aux autorités qu’elles puissent contacter les ONG pour qu’elles nous viennent en aide avec des tôles, houes, machettes pour défricher nos champs ».
Ces familles des retournés demandent aux FARDC de consolider cette accalmie dans toutes les régions reconquises.  

 

 

Lire aussi sur radiookapi.net: