Des sénateurs d’Ensemble pour la République contre la « judiciarisation » de l’affaire de la piste de Mulonde

Des sénateurs d’Ensemble pour la République ont exprimé, le week-end dernier, leur opposition à toute tentative de ce qu’ils qualifient de « judiciarisation » des œuvres sociales de Moïse Katumbi à des fins politiques.

Ils ont ainsi réagi à la suite de l’affaire de la piste aéroportuaire que réhabilite Moïse Katumbi au village Mulonde, territoire de Pweto (Haut-Katanga).

Ces sénateurs regrettent que cette initiative vise une figure majeure de l’opposition de la RDC au moment où, disent-ils, une vague de répression s’abat sur les opposants.

« Quoi qu’il en soit, on ne peut accepter le fait que l’action d’un citoyen, dont la seule motivation est de pallier la défaillance de l’Etat pour soulager la population et répondre à ses besoins primaires », ont déclaré ces élus des élus de l’opposition.

Face à cette situation, ces sénateurs ont également appelé à l’arrêt de toute pratique tendant à faire régresser l’Etat de droit à travers le musellement de l’opposition et de toute voix dissidente.

Ils dosent soutenir toute initiative, visant à renforcer la cohésion nationale dont « notre pays en guerre à sa partie Est, a le plus grand besoin ».

Les sénateurs d’Ensemble pour la République ont en outre demandé à la communauté nationale et internationale de faire preuve de vigilance face au dossier du à la piste de Mulonde.

Lire aussi sur radiookapi.net: