Le parlement des jeunes de l’Ituri a rencontré le procureur de la République près le tribunal de grande instance, le vendredi 4 octobre. L'objectif de cette rencontre était de solliciter l'implication de l'autorité judiciaire pour la libération des détenus poursuivis pour des infractions mineures et détenus dans les prisons de Bunia et Mambasa, en Ituri. Le procureur a promis de se pencher sur cette question.
La prison centrale de Bunia, construite en 1954 pour accueillir moins de 500 personnes, abrite aujourd'hui 2 410 détenus, selon des sources pénitentiaires. Cette surpopulation entraîne de nombreux problèmes de santé parmi les détenus. Dans une note de plaidoyer déposée au bureau du procureur, le parlement des jeunes de l’Ituri a exprimé sa préoccupation face à la situation. Le président du parlement des jeunes, Gloire Abasi, explique : « Nous avons déposé notre note de plaidoyer afin que le procureur s’imprègne lui-même de la situation. Il doit faire des descentes sur le terrain et instruire certains magistrats, s’il y a des faits qui sont qualifiés de bénins, qu’on ne puisse pas immédiatement envoyer les gens dans les prisons ! »
La situation est similaire à la prison centrale de Mambasa. Construite pour accueillir 250 personnes, elle abrite actuellement environ 600 détenus vivant dans des conditions inhumaines, selon des activistes des droits de l'homme à Mambasa.