Trois militaires des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC), basés à Beni, au Nord-Kivu, ont été condamnés, samedi 5 octobre, à la peine de mort pour vol à main armée et violation des consignes militaires.
Ce verdict a été rendu par le tribunal militaire de garnison de Beni à l’issue d’un procès en flagrance.
Après deux jours de procès, tenu en foraine sur l’esplanade de la mairie de Beni, Dieu Merci Amando, Samy Kongo et Jonas Tambu, tous membres du 33e bataillon militaire des FARDC, ont été condamnés à mort.
Ils sont reconnus coupables des faits de vol à main armée et violation des consignes militaires, remontant à jeudi 3 octobre. Ce jour-là, ces soldats, armés, ont attaqué un établissement de transfert d’argent dans le quartier Malepe de la commune de Beu dans la ville de Beni.
Ils y ont volé deux millions de francs congolais, deux mille dollars américains, ainsi que trois téléphones portables utilisés pour le transfert d’argent.
Leur arrestation a été possible grâce à l’intervention des jeunes du quartier et des forces de sécurité.
En plus de la peine capitale, le tribunal a condamné les trois militaires à verser à la victime 15 000 dollars américains en guise de dédommagement. Les condamnés ont été mis à la disposition du ministère public pour la suite de la procédure.