Dans la cité frontalière de Kasindi, à 90 Km de la ville de Beni (Nord-Kivu), les habitants du quartier Mwangaza sont privés d’eau potable depuis trois ans. Ce quartier populaire est situé au pied des collines du massif des Ruwenzori qui domine le groupement de Basongora.
Selon la société civile, toutes les démarches menées auprès des autorités et des services compétents pour connecter ce quartier au réseau de distribution de la REGIDEO sont restés sans succès.
Ses acteurs déplorent ce qu’ils qualifient de manque de volonté de ces services pour résoudre ce problème.
Pour sa part, le fonctionnaire délégué du gouverneur, Barthélemy Kambale, reconnaît la situation et mentionne un projet en cours pour apporter une solution à ce problème.
« C’est vrai, l’eau c’est un besoin pressant dans l’agglomération de Kasindi. Pour le moment, on est en train de monter un projet local pour alimenter et faire un raccordement d’eau dans les quartiers Mwangaza et Congo ya Sika. Et c’est déjà une grande réalisation », se réjouit M. Kambale.
Il demande cependant aux personnes de bonne volonté et aux ONG humanitaires de soutenir le gouvernement afin d’alimenter suffisamment la population de Kasindi en eau potable.