La Nouvelle société civile congolaise (NSCC) a appelé, jeudi 3 octobre, à la libération de son point focal, arrêté depuis une semaine au cachot du parquet près le Tribunal de paix d’Idiofa (Kwilu).
Cet appel est lancé par le coordonnateur national de cette organisation citoyenne, Jonas Tshiombela.
Il explique que son collaborateur a été arrêté après avoir dénoncé la détention irrégulière d’ enfants mineurs depuis plusieurs mois sans qu’ils ne soient jugés.
Jonas Tshombela estime que cette arrestation constitue un « musèlement de la liberté d'expression ».
Il annonce également des démarches pour mettre fin à ce qu'il qualifie d’arrestation arbitraire et d'acharnement contre un activiste des droits de l'homme.
« Nous sommes extrêmement préoccupés pour cet acharnement sur monsieur Arsène Kasiama à Idiofa par les autorités locales. Est-ce un crime d’avoir annoncé la détention des enfants mineurs dans la prison centrale d’Idiofa », s’interroge Jonas Tshombela.
Il promet de saisir le ministre de la Justice pour plaider ce cas d’Arsène Kasiama.
« Nous demandons à ceux qui le détiennent arbitrairement et de façon illégale, de le libérer purement et simplement et sans attermoiements », a poursuivi le coordonnateur de la NSCC.
Au mois de mai dernier, le même militant de droits de l’homme, Arsène Kasiama avait été arrêté et détenu pendant plusieurs jours pour avoir tenu des propos discourtois envers une autorité locale.
Des faits qu’il avait lui-même rejetés.