Les Léopards de moins de 20 ans de la République démocratique du Congo, (RDC) sont sacrés champions du tournoi de l’Union des fédérations de football de l’Afrique Central, (UNIFFAC). Ce sacre intervient après leur victoire (2-1) sur les Diables rouges de la République du Congo, ce jeudi 3 octobre, à l’issue de la finale de l’UNIFFAC joué au stade Massamba Débat de Brazzaville.
Les deux buts des joueurs de l’entraîneur Guy Bukasa sont les œuvres de Tony Talasi à la 5ème et 53ème minute. La réduction du score du Congo est arrivée dans les arrêts du match soit 90+2.
Dès l’entame du match, les Léopards juniors se sont montrés entreprenants. À la 5eminute de jeu, Ibrahim Matobo récupère un ballon sur une mauvaise réception du défenseur de Diables rouges pour servir Tonny Talasi qui ouvre le score d’une frappe du pied droit.
Le match se joue sur le score de 1-O jusqu’à la pause.
De retour de vestiaires, les Léopards ne lâchent rien. A la 52e minute, Talasi récupère le ballon au milieu du terrain seul, il dribble et place le ballon au fond du filet. Le score s’alourdit à 2-0.
Les Diables rouges n’abandonnent pas. À la 89eminute, Bonavanture Lendambi réduit le score pour 2-1.
Mais à la fin du match, le sort est scellé : deux pour la RDC et un pour le Congo. Battus à l’aller (1-0) lors du premier match de la phase de groupes, les jeunes Léopards ont pris leur revanche sur leurs rivaux.
Les poulains de Bukasa vont traverser le fleuve Congo avec la coupe. A Kinshasa, ils ramènent aussi le trophée du meilleur buteur, raflé par Tony Talasi.
La RDC et la République du Congo sont donc qualifiés pour la phase finale de la Coupe d’Afrique des nations, (CAN U20) / 2025, dont le pays organisateur reste à déterminer par la Confédération africaine de football, (CAF).