Le vice-gouverneur du Nord-Kivu, le commissaire divisionnaire Ekuka Lipopo dresse un bilan provisoire de 23 morts, 58 survivants et des pertes matérielles, à la suite du naufrage du bateau MV Merdi sur le lac Kivu, survenu ce jeudi 3 octobre à Goma.
« Le gouvernement provincial du Nord-Kivu a la profonde douleur d’annoncer au public que vers 11h00, un bateau MV Merdi en provenance de Minova, territoire de Kalehe, province du Sud -Kivu pour la ville de Goma, au port de Kituku, a connu un naufrage à environ 700 m du port d’accostage. A ce stade, le bilan provisoire se présente comme suit : 23 décès, 58 survivants qui sont actuellement pris en charge dans des structures sanitaires de la ville de Goma, plusieurs marchandises et produits vivriers, destinés au commerce en partance pour le marché de Kituku, coulés », a rapporté le commissaire divisionnaire Ekuka Lipopo.
Il indique qu’une commission est mise en place pour déterminer les causes de ce naufrage.
« Les causes de l’accident restent encore à déterminer par une équipe d’enquête ad hoc pour déterminer les responsabilités des uns et des autres », a ajouté le commissaire divisionnaire Ekuka Lipopo.
Le naufrage du bateau Merdi est survenu à Goma ce jeudi 3 octobre dans la matinée sur le lac Kivu. Plusieurs dizaines de corps sans vie et des rescapés ont été évacués vers les morgues et hôpitaux de la ville de Goma.