Naufrage sur le lac Kivu : des corps sans vie et rescapés évacués vers les hôpitaux de Goma

 Le naufrage du bateau Merdi, survenu à Goma (Nord-Kivu) ce jeudi 3 octobre dans la matinée sur le lac Kivu, a fait de nombreuses victimes et des dégâts matériels importants. Des corps sans vie et des rescapés sont évacués vers les morgues et hôpitaux de la ville de Goma.

Les opérations de secours pour tenter de retrouver des éventuels survivants du naufrage se sont poursuivis cet après-midi à Goma. Les autorités provinciales ont mobilisé tous les services médicaux de base ainsi que d’autres structures médicales de la place, pour apporter leur assistance aux victimes.

Cette embarcation en provenance de Minova, dans le territoire de Kalehe, au Sud-Kivu, a chaviré à une centaine de mètres du quai d’accostage du port de Kituku dans la ville de Goma. Le bateau transportait des centaines de passagers et des marchandises.

Emotion et tristesse

 

Des pleurs des proches se faisaient encore entendre au quai d’accostage du port de kituku. Emotion et tristesse se lisaient sur les visages graves des proches venus à la rencontre de ces voyageurs.

Cet incident s’est produit alors que le bateau tentait d’accoster, chargé de plusieurs passagers et des marchandises. Selon les premiers témoignages recueillis sur place, le bateau aurait rencontré des difficultés dans des eaux agitées, ce qui aurait conduit à ce naufrage meurtrier.

Il est difficile, pour l’instant, d’évaluer le bilan humain, car les opérations de recherche et de secours se poursuivent. Mais plusieurs sources évoquent un bilan lourd.

Cet accident relance la problématique de la sécurité de la navigation sur le lac Kivu, un axe de transport crucial mais sur lequel on déplore souvent des accidents tragiques.

Prendre des mesures 

La société civile de Minova au Sud-Kivu se dit préoccupée par ce désastre. Elle demande aux autorités de veiller à l’application des mesures de sécurité.

Vous pouvez écouter Juge Sadiki, président de la société civile de Minova dans l’extrait suivant :

Lire aussi sur radiookapi.net: