Le commissaire provincial de la police nationale au Kongo-Central, Israël Kantu Bakulu a invité, mardi 1er octobre, les camionneurs grévistes au respect de l’ordre et biens publics.
A Radio Okapi, cet officier de la PNC a promis des sanctions disciplinaires contre les réfractaires :
« Moi étant représentant de l’ordre public ici dans le Kongo Central, je rappelle mes frères au bon sens. Parce que la voie publique ce n’est pas là où ils ont signé leurs contrats, ni une résidence de chacun de nous mais c’est pour tout le monde. S’ils veulent revendiquer c’est leur droit et la Constitution leur reconnait ce droit là mais il faut le faire mais pas avec violence. Nous étant qu’institution chargée de faire respecter les lois du pays nous sommes là. Celui qui va énerver les dispositions de la loi, nous allons l’interpeller ».
Le commissaire divisionnaire adjoint Israël Kantu Bakulu a également demandé aux grévistes d’entendre le message de la délégation venue de Kinshasa.
Il a dit également reconnaitre la nécessité des camionneurs sur le plan économique, social et sécuritaire non seulement au Kongo Central mais également dans tout le pays.
Les pourparlers entre le représentant des ministères de l'Economie et des Transports sont entamés depuis lundi dernier.
Le même lundi, les camionneurs avaient boycotté l'arrêté du ministère des Transports, portant mise en place du comité de suivi des revendications des chauffeurs poids lourds de 2013 pour deux raisons : non-respect des promesses de la part du gouvernement et manque du sceau sur l'arrêté en question.
Ce mouvement de grève concerne en outre les camionneurs de Kinshasa et ceux du Kongo-Central.