Le Service national a repris le lundi 30 septembre dans l’après-midi à Mbuji-Mayi, la vente de ses 6 000 tonnes de maïs entreposés dans les 5 dépôts. Cela, après instruction du général-major Jean-Pierre Kasongo Kabwit.
Le sac revient toujours à 82.500 francs congolais. Cette vente se fait sous haute sécurité des forces de l’ordre.
Plusieurs habitants sont sur place pour se procurer le maïs.
Sur le marché, 24 heures seulement après la suspension momentanée de la vente de maïs du Service national, le prix de la mesurette avait pris de l’ascenseur passant de 5 000 à 7 000 francs congolais. Quelques femmes ménagères affirment avoir passé la nuit, non loin des dépôts de vente de maïs.
Un des 5 dépôts de vente de ce maïs du Service national a été la cible d’attaques des jeunes délinquants samedi dernier. Ces derniers réclamaient la baisse de prix du sac de maïs.
Le Service national a annoncé samedi 28 septembre la suspension de la vente de près de 6 000 tonnes de maïs à Mbuji Mayi (Kasaï-Oriental).
Selon le commandant de la base logistique de service dans le Grand Kasaï, Félicien Mulonge, cette suspension était consécutive à des troubles enregistrés le même vendredi au point de vente « M-Tshia », situé non loin du grand marché Bakuadianga, dans la commune de Dibindi.