Le Phare : « Les cadres et agents de l’ONT sensibilisent sur le tourisme et la paix via les médias »

Revue de presse kinoise du lundi 30 septembre 2024.

L’activité sur la Célébration de la Journée mondiale du Tourisme retient l’attention de la plupart des journaux parus ce lundi à Kinshasa.

Ouvrons cette revue de presse avec le Phare qui titre en sa manchette : « Les cadres et agents de l’Office National du Tourisme sensibilisent sur le tourisme et la paix via les médias ». Ce quotient fait remarquer que la journée mondiale du tourisme a, de façon particulière, été vécue à l’Office National du Tourisme par ses cadres et agents, vendredi 27 septembre courant. Commémorée sous le thème : «Tourisme et Paix», note ce tabloïd, ladite journée a permis aux cadres et agents de l’ONT de porter leurs voix à travers les médias choisis afin de sensibiliser les Congolais en général et les Kinois en particulier sur deux thématiques, à savoir: tourisme et paix, thème choisi par l’ONU Tourisme cette année, libellée clairement par ce sous thème : «Vision de l’ONU Tourisme pour un tourisme de paix et sécurisé ; et tourisme comme vecteur d’échanges et de découvertes entre les nations.

Congo Nouveau rapporte que quelques chaînes de télévision et stations de radio ont servi de canaux aux agents et cadres de l’ONT pour faire passer le message. Selon cet hebdomadaire, il s'agit entre autres de la chaîne de télévision Antenne A, Radio Okapi, la RTNC au journal du soir, Kinshasa TV et certains journaux de la place. Ce tabloïd relève les brillantes interventions, dont celle du sous-directeur régional, chef d'agence provinciale de Kinshasa, Allan Lofoli, qui, après avoir parlé brièvement de l'historique de la journée mondiale du tourisme, a martelé sur l'aspect paix qui doit être prôné par tous et à tous les niveaux. Car, signale ce cadre de l’ONT dans les colonnes du Congo NOUveau, les trois verbes qui s'attachent au touriste (savoir, découvrir, transmettre), ne peuvent se conjuguer et trouver tout leur sens que dans un environnement rempli de quiétude.

La Référence Plus cite le ministre Didier M’Pambia qui dans son discours à l'occasion de la Journée mondiale du tourisme souligne que le tourisme joue un rôle dans la consolidation de la paix en RDC. Selon ce quotidien, le ministre de tutelle a révélé que son ministère attache une importance particulière au caractère transversal du secteur afin d'en dégager les synergies idoines avec les autres ministères en vue d'éliminer les contraintes pour l'éclosion du secteur du Tourisme. Dans la vision du président de la République Félix Tshisekedi, note la Référence Plus, le tourisme est considéré comme un des leviers majeurs de la diversification de l'économie, notamment à travers les partenariats public-privé.

Le même jour, signale Infos 27, le ministre provincial du Tourisme de Kinshasa, Jésus-Noël Sheke, a lancé le " Programme provincial du tourisme scolaire et mémorial ", en vue de sensibiliser la jeunesse à l'histoire et au patrimoine culturelle de la capitale. Selon ce portail, ce programme ambitionne également de promouvoir des valeurs essentielles telles que la paix, la cohésion sociale et le respect de l'environnement, indispensables à l'épanouissement de la société congolaise.

Bouclons avec le Quotidien qui dans ses colonnes reprend Mme le Directeur Général de l'ONT qui a « émis le vœu de voir la paix restaurée dans la partie Est de la RDC qui selon elle, constitue une terre touristique malgré qu'elle subît depuis belle lurette, le théâtre d'une guerre injuste, nous imposée par les ennemis de la paix ».