Le Chef de l’Etat congolais va prononcer son discours, ce mercredi 25 septembre, à la tribune de la 79e session de l’Assemblée générale de l’ONU, à New York (Etats-Unis d’Amérique.
Selon le compte tweeter de la Présidence de la République, Félix Tshisekedi va plancher sur d'importantes questions, notamment sur les efforts qu’il déploie en vue du rétablissement de l’intégrité territoriale de la RDC et sur la collaboration entre le pouvoir de Kinshasa et la MONUSCO.
Le Chef de l’Etat est arrivé à New York depuis dimanche dernier à la tête d’une forte délégation.
De nombreux autres chefs d’État ou de Gouvernement sont attendus, et devraient chacun prononcer un discours sur la marche du monde au cours de cette rencontre.
L'Assemblée générale est la principale instance d'élaboration des politiques des Nations Unies. Elle rassemble les 193 membres qui composent l’organisation.
La session offre un espace de discussion multilatéral unique pour débattre de l'ensemble des thèmes couverts par la Charte des Nations Unies. Chacun des États Membres des Nations Unies dispose d'un vote égal.
Elle prend également des décisions clés pour l'Organisation, notamment en ce qui concerne, la nomination du Secrétaire général, sur la recommandation du Conseil de sécurité, l’élection des membres non-permanents du Conseil de sécurité ; et l’approbation du budget de l'ONU.
L'Assemblée générale se réunit chaque année en sessions ordinaires de septembre à décembre, à New York, et à d’autres périodes, selon les besoins. Elle examine des questions spécifiques dans le cadre de points principaux ou secondaires de l'ordre du jour, qui conduisent à l'adoption de résolutions.
Le débat général a débuté ce mardi 24 septembre et se poursuivra jusqu’au samedi 28 septembre avant de s’achever le lundi 30 septembre 2024.
Le thème proposé pour le débat général de la 79e session est : « Ne laisser personne de côté : agir ensemble pour la paix, le développement durable et la dignité humaine des générations présentes et futures ».
En marge de la 79e sessions de l'Assemblée générale des Nations Unies, les États membres de l'organisation ont voté dimanche dernier l’adoption d’un texte visant notamment à réformer les institutions internationales.
Les États-Unis ont abordé cette nouvelle réunion de l’Assemblée générale forts de nouveaux engagements pour créer des Nations unies plus efficaces, et en particulier un Conseil de sécurité « plus inclusif, représentatif et légitime », selon les mots de l’ambassadrice américaine à New York.