La 5e édition du salon de l’étudiant se tiendra vendredi 27 et samedi 28 septembre à l’institut français halle de la Gombe à Kinshasa. L’ambassadeur de la France en RDC, l’a annoncé, lundi 23 septembre, lors d’une conférence de presse à Kinshasa.
Le diplomate français estime que le seul moyen d’offrir au plus grand nombre l’accès à l’enseignement supérieur français est de promouvoir l’expansion des universités françaises sur le continent africain.
Le but poursuivi par cette 5e édition est de préparer les jeunes à intégrer le monde professionnel.
Organisée par Campus France et l’ambassade de France en RDC, cet évènement offre aux étudiants une opportunité de découvrir des différentes filières professionnelles et une orientation académique.
Pour présenter leurs formations à la jeunesse congolaise, les universités françaises et congolaises tiendront des stands au cours de ce salon.
Justine Matin, attachée de coopération scientifique et universitaire parle des opportunités que cet événement offre :
« Durant ce salon, on a souhaité faire un focus sur les enseignements à distance. Il est possible depuis la RDC de pouvoir suivre des formations à distance et obtenir un diplôme de l’enseignement supérieur français ».
Rémi Marechaux, ambassadeur de France en RDC promet de travailler pour l’expansion des universités françaises en Afrique :
« Il est évident que nos universités, dont la vocation première est de scolariser et de fournir un enseignement supérieur français, ont la capacité de trouver tous les 20 ans la solution si on veut maintenir ce lien auquel tiennent nos partenaires africains particulièrement dans l’espace francophone ».
Des experts de plusieurs domaines animeront des conférences dans cette 5e édition, dans le but de partager leur expérience.