100 jours du gouvernement Suminwa : Patrick Muyaya appelle à la confiance de la population

Le jeudi 19 septembre dernier, le gouvernement Suminwa a totalisé 100 jours depuis son investiture en juin dernier par l’Assemblée nationale.

Si pour certains députés nationaux, l'action du gouvernement n'est pas encore visible dans leurs circonscriptions électorales au vu des conditions précaires dans laquelle vivent les Congolais, une certaine opinion estime par ailleurs que 100 jours après l'entrée effective en fonction du gouvernement Suminwa, le bilan demeure mitigé.

L'opposition congolaise quant à elle parle d'un bilan largement négatif alors que la société civile pour sa part déplore que les cent jours du gouvernement Suminwa n'ont pas apporté le moindre signe d'amélioration du bien - être des congolais.

Toutefois, d'aucuns estiment qu'il y a tout de même certains ministres qui se sont distingués à travers leurs actions et que d'autres se recherchent encore.

 

Les auditeurs ont débattu avec Patrick Muyaya Katembwe, ministre de la Communication et Médias, Porte-parole du Gouvernement, sous la modération de Marcel Ngombo Mbala.
Suivez dans cet enregistrement :
/sites/default/files/2024-09/23092024-pa_web.mp3

 

Thématique PA de ce mardi 24 : septembre 2024

En RDC, depuis le début de l'opération lancée par le ministre de la Justice et garde des sceaux Constant Mutamba, plus de 2550 détenus ont été libérés en l'espace de 2 mois à la prison centrale de Makala.  La dernière vague de plus de 1500 détenus a été libérée le week-end dernier. Selon Yves Kisombe, le porte-parole du ministre Constant Mutamba cette opération va se poursuivre jusqu’à ce que la loi soit respectée en matière de la détention.

Cependant tout en encourageant cette vague de libération des détenus en vue de désengorger la maison carcérale de Makala, d'aucuns estiment qu'il faudra que le gouvernement s'attelle à améliorer les conditions carcérales et aussi de prendre les dispositions utiles pour qu'à l'avenir aucun citoyen congolais ne fasse l'objet de détention illégale.

 

Comment commentez -vous cette actualité ?

Vos réactions sont les bienvenues sur la page Facebook Parole Aux Auditeurs-Radio Okapi. Vous pouvez aussi écrire à l'adresse [email protected] ou réagir dans le groupe WhatsApp de Parole aux auditeurs ou encore intervenir en composant le 0997068079 à partir de 09 h 05, heure de Kinshasa.