Le compromis n’a pas été trouvé entre le banc syndical et les autorités provinciales de l'Education sur la suspension de la grève des enseignants au Sud-Kivu.
C’était à l’issue d’une rencontre vendredi 20 septembre entre les deux parties à Bukavu.
Les syndicalistes ont présenté le calvaire que traverse l'enseignant congolais et ont estimé que seul le vote et la promulgation de l'édit portant fonds pour les frais innovants en province peut sauver cette année scolaire.
« Nous avons échangé avec les autorités provinciales de l’EPST. Elles voulaient qu’on puisse lever la grève. Nous avons dit que nous n’étions pas compétents pour lever cette grève déclenchée dans une assemblée générale par les enseignants. La proposition du Gouvernement est l’octroi de 50 000 francs congolais comme augmentation du salaire des enseignants. Et après calcul, les enseignants se rendent compte qu’ils n’ont même pas atteint 100 USD alors qu’ils demandaient 500 USD. Nous n’enseignerons pas et nous nous soumettrons à la décision de la base », a déclaré Jacques Cirimwami, secrétaire provincial du SYNECAT.