Plus de 900 sinistrés des inondations survenues en territoire de Moba (Tanganyika) ont reçu une assistance non alimentaire de la Croix-Rouge/RDC.
Le lancement officiel de la distribution de cette assistance humanitaire a eu lieu jeudi 18 septembre sur le site de Kizungi à Moba port.
Les sinistrés des inondations des villages Kinzungi, Kazombwe, Kapakwe et Ntoto dans le territoire de Moba bénéficient des kits pour la construction des abris. Il s’agit des bâches, des planches et des clous pour fixer les bâches ainsi que des moustiquaires. En plus, chaque sinistré reçoit de l’argent en cash.
D’après le chef de division chargé des urgences à la Croix-Rouge dans la province du Tanganyika, Christophe Kafindu, il y a des critères définis pour bénéficier de cette assistance humanitaire.
Il évoque notamment les cas où la femme est cheffe de ménage, il y a aussi le ménage ou la femme est enceinte, ou encore le ménage ou il y a une femme allaitante, le ménage où il y a une personne vivant avec handicap, et enfin le ménage qui a perdu complètement sa maison.
Par ailleurs, plus de 1000 sinistrés des inondations dans la ville de Kalemie ont été assistés, signale également la Croix-Rouge.