Les partenaires techniques et financiers du Gouvernement de la RDC estiment nécessaire de booster les activités de riposte contre l’épidémie de Mpox à l’Equateur. Cette province compte à ce jour 6 422 cas, dont 344 décès.
Les partenaires ont fait le point de la situation mercredi 18 septembre à Mbandaka, chef-lieu de l’Equateur.
Au regard du nombre de cas enregistrés, l’Equateur doit relever plusieurs défis, tant au centre de traitement de Mpox (CTM) qu’au sein de la communauté, ont-ils noté.
Parmi ces défis, il y a l’insuffisance de médicaments, le manque d’eau potable, la non-prise en charge alimentaire des malades admis au CTM et le manque de moyens de sensibilisation de la population et l’absence de primes à payer aux équipes de riposte.
« Il y a aussi des défis logistiques. Mais nous avons aussi apporté des médicaments et des produits qui pourront aider les malades. Parmi cela, il y a des vaccins qui sont en cours d’acheminement. Mais il y a inaccessibilité à certains endroits, ça c’est un autre défi, pour apporter ces médicaments », a indiqué Dr Douglas Noble, directeur associé de préparation et réponses aux urgences sanitaires à l’UNICEF/New-York. Il a rassuré que les partenaires vont bientôt apporter plus d’appui pour booster la riposte.
Dr Douglas Noble a par ailleurs apprécié le travail déjà abattu par les équipes de riposte :
« Nous sommes ici avec l’équipe de l’OMS, ainsi que de CDC Afrique, c’est parce qu’ici il y a plus des cas de Mpox. Nous sommes là pour évaluer la situation dans la province. Je suis vraiment impressionné de voir tout le travail fait ici, l’engagement communautaire. J’ai rencontré des jeunes qui travaillent dans la communauté, vraiment ils font un travail incroyable ».