Au moins 32 civils ont été tués en une semaine par des miliciens des groupes armés CODECO et Zaïre dans le territoire de Djugu, en Ituri.
Les sources sécuritaires qui ont rapporté les faits, mardi 17 septembre, indiquent que le dernier massacre a eu lieu dans la nuit de dimanche à lundi, où dix personnes ont été tuées à l’arme blanche par des miliciens de la CODECO.
Toujours selon les sources sécuritaires, quelques jours plus tôt, à Jina, au moins dix autres personnes ont perdu la vie lors d’un affrontement entre les éléments des milices CODECO et Zaïre.
Elles indiquent également que d'autres localités comme Zubula, Abombi, Djugu-centre, Gbala, Pitso, Nyapala ont aussi été le théâtre de violences, faisant une dizaine de morts supplémentaires.
D’après des témoins, jusqu’à ce mercredi 18 septembre, la situation est toujours volatile dans ces villages et localités ciblés par ces attaques armées, et où des mouvements de populations sont également signalés.
Ils indiquent également que d'autres localités comme Zubula, Abombi, Djugu-centre, Gbala, Pitso, Nyapala ont aussi été le théâtre de violences, faisant une dizaine de morts supplémentaires.
Les sources sécuritaires notent aussi d’importants dégâts matériels dans plusieurs localités après ces attaques. Elles font savoir qu’une quarantaine de maisons sont détruites, des maisons commerciales ainsi que des structures médicales ont été pillées. Les centres de santé et hôpitaux n’ont plus d’équipements ni des médicaments.