Journée internationale pour la protection de l’éducation contre les attaques : Quand le bruit des armes réduit l'éducation au silence (ONU)

Le monde célèbre le 9 septembre de chaque année, la journée internationale pour la protection de l’éducation contre les attaques.

L’UNESCO affirme que les attaques contre l'éducation privent les élèves de leur droit fondamental à une éducation de qualité et empêchent les enseignants de la dispenser efficacement. Ces attaques contre les établissements d'enseignement, les élèves et les enseignants se produisent à un rythme alarmant dans le monde entier, en particulier dans les zones de conflit armé.

Pour souligner le besoin urgent de protéger l'éducation contre les attaques, l'Assemblée générale des Nations Unies a adopté la résolution 74/275 le 28 mai 2020, établissant le 9 septembre comme la Journée internationale pour la protection de l'éducation contre les attaques. Cette résolution désigne l'UNESCO et l'UNICEF comme facilitateurs de la célébration annuelle, offrant ainsi l'occasion de sensibiliser et d'encourager les parties prenantes à donner la priorité à la protection de l'éducation et à l'apport d'un soutien aux élèves, aux enseignants, aux autres personnels de l'éducation et aux communautés éducatives dans les zones de conflit.

En RDC, plusieurs écoles en zone de conflit, sont également victimes des attaques des groupes armées.

Quelle est la situation des écoles, élèves et enseignants qui évoluent dans ces zones ?

Comment prioriser la protection de l’éducation, des personnels de l'éducation et des communautés éducatives dans les zones de conflit ? Eléments de réponse dans cette belle émission

/sites/default/files/2024-09/17092024-p-f-banaokapi-web.mp3

Lire aussi sur radiookapi.net: