Jean-Pierre Lacroix, secrétaire général adjoint des Nations unies en charge des opérations de maintien de la paix, Jean-Pierre Lacroix, a inauguré, mardi 17 septembre à l’Académie des Beaux-Arts de Kinshasa, une peinture murale symbolisant la lutte contre la désinformation, qui est le sous-thème de la Journée internationale de la paix.
A cette occasion, Jean-Pierre Lacroix a expliqué l’importance de l’œuvre d’art dans la communication. Pour lui, les artistes ont toujours su passer leur message à travers leurs œuvres :
« La meilleure réponse à porter à ce fléau (de la désinformation), c’est de promouvoir de manière proactive – avec le concours de tous ceux qui peuvent le faire, à la fois un message de paix et un message d’engagement de tous. Et dans ce contexte, le rôle des artistes est fondamental. Il l’a toujours été. Il y a une longue tradition d’engagement d’artistes pour promouvoir la culture de paix. Et c’est plus que jamais nécessaire en République démocratique ».
Prisca Tankweyi, la conceptrice de cette œuvre, a remercié la MONUSCO pour cette initiative de communiquer à travers une œuvre d’art.
« Dans ce pays, il faudrait ce genre d’activités, qui permettent qu’on comprenne l’art d’une autre manière », a-t-telle souhaité.
La Journée internationale de la paix sera célébrée, comme chaque année, le 21 septembre.
L’année 2024 marque le 25ème anniversaire de l’adoption par l’Assemblée générale des Nations unies de la déclaration et du programme d’action sur une culture de paix dans le monde.