Viols collectifs des détenues au pavillons 9 de Makala : comment réparer ces préjudices ?

Les viols des femmes détenues à la prison centrale de Makala survenus dans la nuit du 02 septembre courant, ont suscité des vagues d’indignation à l’échelle nationale. Les ONG de défense des droits de l’homme dénoncent l’inaction des autorités contre ces viols de masse des femmes détenues dans cette maison carcérale. Après les viols des femmes à la prison de la Kassapa en 2020, et en 2022, les autorités de tutelle n’ont pas pris des dispositions pour éviter la répétition de ces incidents dans les maisons carcérales de la RDC. - Comment réparer ces préjudices ? - Qu’est ce qui dois être fait en urgence en faveur de ces femmes victimes des viols ?

Taty DILENGENDJU Mapuku discute de ce sujet avec Jean Claude Katende et   Emmanuel Adu Cole, respectivement président de l’Association Africaine de défense des droits de l’homme (AZADHO) et président national de la Fondation Bill Clinton.

/sites/default/files/2024-09/16092024-viols-collectifs-des-detenus-au-pavillon-9-de-la-prison-de-makala-comment-reparer-les-prejudices-51_minutes_12_secondes.mp3