La ministre belge des Affaires étrangères, Hadja Lahbib, a exprimé dimanche 15 septembre sa « vive inquiétude » à la suite du verdict prononcé par un tribunal militaire congolais contre l’expert militaire Jean-Jacques Wondo, naturalisé belge.
La cheffe de la diplomation belge s’est exprimée au cours d’un entretien téléphonique qu’elle a eu avec son homologue de la RDC, Thérèse Kayikwamba Wagner.
« J’ai insisté sur l'opposition absolue de la Belgique à la peine de mort. Le droit à la défense doit toujours être respecté », a écrit Hadja Lahbib, sur son compte twitter.
Le tribunal militaire de Kinshasa a rendu son verdict vendredi 13 septembre, dans le procès de la « tentative de coup d'État » que l'armée avait annoncé avoir déjoué le 19 mai dernier.
Sur les 51 prévenus, 37 ont été condamnés à la peine capitale, tandis que 14 ont été acquittés.
L'expert militaire Jean-Jacques Wondo, considéré par le tribunal comme le concepteur et auteur intellectuel de la « tentative de coup d’Etat », fait partie des condamnés. Les prévenus ont été reconnus coupables d'association de malfaiteurs, d'attentat et de terrorisme.