Kwilu : plaidoyer pour le désenclavement du territoire de Bulungu

La pluie qui s'est abattue le mardi 10 septembre a causé des dégâts importants dans le territoire de Bulungu, dans la province du Kwilu, provoquant des érosions qui ont coupé ce territoire en deux.

Ce territoire dispose de 10 secteurs qui sont presque tous enclavés. Et à l'instar d'autres coins du pays, les routes de desserte agricole sont à peine praticables, faute d'entretiens.

Avec le retour de la pluie, d'aucuns craignent qu'on assiste à des inondations et autres dégâts matériels importants à travers le pays comme c'était le cas les deux premiers mois de cette année où plusieurs provinces de la RDC ont été durement touchées à la suite des pluies torrentielles.

Une certaine opinion estime qu'il est temps pour le Gouvernement de prendre des dispositions utiles pour parer à toute éventualité.

 

Les auditeurs ont échangé avec l'honorable Donatien Bitini Talabau, député national élu du territoire de Bulungu, sous la modération de Marcel Ngombo Mbala.
Suivez dans cet enregistrement :

/sites/default/files/2024-09/120924-pa-00_web.mp3

 

Thématique PA de ce lundi 16 septembre 2024

La session ordinaire de l’Assemblée nationale et du Sénat s’ouvre ce lundi 16 septembre 2024. Après 3 mois de vacances parlementaires, députés et sénateurs vont reprendre leurs activités dans l'hémicycle.

Selon Jacques Ndjoli, rapporteur de l’Assemblée nationale, cette session de septembre est essentiellement budgétaire. Les deux chambres du parlement vont travailler sur l'examen et le vote de la réédition des comptes 2023, du collectif budgétaire 2024 ainsi que du budget 2025.

S'il est généralement de coutume que la session de septembre soit dite session budgétaire, il est évident que des questions sécuritaires, socioéconomiques, le contrôle parlementaire et l'amélioration du vécu quotidien des Congolais feront partie des priorités de cette session de septembre.

Comment commentez- vous cette actualité ?

Vos réactions sont les bienvenues sur la Page Facebook Parole aux auditeurs. Vous pouvez aussi nous écrire à l'adresse [email protected], ou bien réagir dans le groupe WhatsApp de Parole aux auditeurs ou encore intervenir en direct en composant le 0997068079 à partir de 09 h 05, heure de Kinshasa.