Dans le territoire de Kalehe, au Sud-Kivu, une pluie diluvienne accompagnée de vents violents a causé d'importants dégâts matériels, détruisant 45 abris sur le site Amani de Bushushu., où habitent des sinistrés victimes d'inondations il y a une année. Ces fortes pluies se sont abattues dans la nuit du mercredi 11 au jeudi 12 septembre, affectant également d'autres sites environnants, y compris celui de Changuhe, où les sinistrés sont désormais en état d'alerte.
Ces intempéries surviennent dans un contexte déjà éprouvé, puisque, en mai 2023, la région avait été frappée par de graves inondations qui avaient causé la mort de plus de 400 personnes et laissé plusieurs milliers de personnes sans abri.
Delphin Birimbi, président du cadre de concertation territorial de la société civile de Kalehe, a lancé un appel urgent à l'intervention des autorités. Il a déclaré : "Nous demandons au gouvernement avec ses différents partenaires de songer à venir en aide à cette catégorie de la population et mettre en place des stratégies pour des solutions à la question de la délocalisation définitive pour les sinistrés qui n’ont jamais eu leurs sites de la délocalisation définitive."