Plusieurs maisons résidentielles de Mbuji-Mayi (Kasaï-Oriental) sont plongées dans le noir depuis lundi 9 septembre, à la suite de la coupure brutale du câble électrique de 15 000 volts qui alimente la partie Sud de la ville.
Les maisons résidentielles plongées dans le noir sont celles de la Ville-MIBA, où résident les agents de maitrise et les cadres de la Minière de Bakwanga. Il y a également plusieurs maisons des quartiers Ciaciacia, Bimpe, Mudiba, Masanka, de la poste et les habitations du quartier Bodine, où sont logés les agents d’exécution de la Société minière.
Cette panne a aussi perturbé le travail à la direction générale de la MIBA, à l’entreprise ENERKA, filiale de la MIBA, qui commercialise l’énergie électrique à Mbuji-Mayi.
Les bureaux de l’administration publique et quelques boutiques qui se trouvent le long du boulevard Mzee Laurent Désiré Kabila sont aussi affectés par cette panne.
Ce mardi, l’entreprise énergie du Kasaï ENERKA a, dans un communiqué de presse, demandé à ses abonnés d’être patients jusqu’à la fin des travaux.
Elle assure que ses techniciens sont déjà à pied d’œuvre pour la réparation du câble électrique de 15 000 volts qui a été endommagée ce lundi lors des travaux de modernisation de la voirie urbaine de Mbuji-Mayi effectués par l’Entreprise Safrimex.
Cette coupure d’électricité s’ajoute à la pénurie d’eau potable observée dans plusieurs quartiers de la ville, depuis une semaine.
La Régie de distribution d'eau (REGIDESO) évoque les problèmes de manque d’énergie électrique, qui ont perturbé la desserte en eau potable.