« L’espace « Congo ya Sika », dans le territoire de Beni (Nord-Kivu), reste une partie intégrante du parc national des Virunga, jamais désaffectée », a estimé lundi 9 septembre l’ONG Alerte congolaise pour l’environnement et les droits humains (ACEDH).
Cette organisation citoyenne a ainsi réagi en appuyant la décision du Gouvernement central par l’entremise de la ministre d'Etat en charge des Affaires foncières au sujet de cette concession du parc convoitée par la population locale de cette partie de la province du Nord-Kivu.
Cette organisation a adressé une lettre ouverte le 4 septembre courant au gouverneur militaire du Nord-Kivu, s’insurgeant contre son arrêté portant création d'un lotissement provisoire du terrain appelé « Congo ya sika » se trouvant dans l’aire protégée du parc national des Virunga, rapporte son coordonnateur Olivier Ndoole.
L’ACEDH se réjoui que la ministre des Affaires foncières, Acacia Bandubola ait demandé au gouverneur de province du Nord-Kivu de retirer cet arrêté.
Le 19 août dernier, le gouverneur militaire Peter Cirimwami avait décidé, par un arrêté provincial, de la création d'un lotissement provisoire de 550 hectares du parc pour l’attribuer à la population locale.
Deux jours plus tard, la ministre des Affaires foncières, par une autre correspondance, avait demandé au gouverneur de retirer cet arrêté.