La RN4 menacée d’être coupée par une érosion dans la ville de Beni

 

Une tête d'érosion menace de couper la route nationale numéro 4 (RN4) au niveau du pont Munyabelu, dans la ville de Beni, au Nord-Kivu, a constaté jeudi 5 septembre, le reporter de Radio Okapi.  

Un glissement de terrain a déjà endommagé une partie de la chaussée, et si des mesures urgentes ne sont pas prises, l'accès à l'aéroport national de Mavivi et à d'autres infrastructures essentielles pourrait être coupé, s’inquiètent des sources locales.

Dieudonné Okunji, le chef intérimaire de la brigade de l’Office des routes à Beni, confirme ce risque :  

« Ceux qui avaient construit le pont Munyabelu n'ont pas érigé de murs en ailes, seulement de la terre, qui s'est éboulée sous l'effet des pluies. L'érosion attaque progressivement la chaussée. Le danger est constant : si cette érosion se poursuit, elle risque de couper la chaussée en deux, interrompant la liaison entre la majeure partie de la ville, les hôtels Albertine et Okapi Palace, ainsi que l'aéroport national de Mavivi ».

Il affirme avoir mené des études sur place et soumis un devis aux autorités compétentes, y compris au gouverneur de province et à la direction générale de l’Office des routes.

« Nous attendons maintenant que les moyens soient mis à notre disposition pour débuter les travaux », a-t-il ajouté