Les agents de la direction commerciale de la Société Energie du Kasaï (ENERKA) à Mbuji-Mayi (Kasaï-Oriental) manifestent, depuis quelques jours, pour réclamer deux mois d'arriérés de salaire.
Ces manifestants réclament leur dû auprès de l’entreprise tchèque SEKO qui réhabilite actuellement la centrale hydroélectrique de Tshiala.
D’après ces agents en colère, l’entreprise SEKO qui a signé, au début de l’année, le protocole d’accord avec la société Energie du Kasai ENERKA pour la réhabilitation et l’augmentation de la capacité de production de l’énergie de la centrale hydroélectrique de Tshiala, ne paie que les agents qui sont à la centrale.
Ceux qui travaillent à la direction commerciale de ENERKA sont abandonnés à leur triste sort.
Sur les trois mois payés aux agents de la centrale hydroélectrique de Tshiala, ceux de la direction commerciale ont touché les salaires d’un mois seulement, pourtant dans le protocole d’accord avec l’entreprise Tchèque, tous les agents sont désormais à charge de l’entreprise SEKO.
Pour sa part, le président de la délégation syndicale de la Société minière de Bakuanga (MIBA) a déploré cette situation car depuis la signature du protocole d’accord, l’entreprise SEKO fait payer les factures d’énergie aux abonnés de ENERKA.
Contacté par les journalistes ce mardi, le représentant de l’entreprise SEKO a indiqué que les doléances des grévistes seront transmises à qui de droit pour une solution appropriée.