Le Centre provincial de transfusion sanguine (CPT) du Nord-Kivu fait face, depuis quelques jours, à un manque criant de poches de sang.
La responsable de cette structure, Liliane Bwiza a indiqué, mardi 3 septembre, que cette situation alarmante n’a jamais été vécue depuis 17 ans.
Elle a appelé à une assistance immédiate du Gouvernement et de différents partenaires pour sauver des milliers de vies humaines en danger.
La banque du sang du centre provincial de transfusion sanguine, tous groupes confondus, est actuellement vidée de ses réserves de sang.
Cette situation est similaire dans toutes les structures médicales de la province du Nord-Kivu, a précisé Dr Liliane Bwiza :
« Nous sommes en pénurie de sang presque pour tous les groupes sanguins. On n’arrive plus à servir les demandes des hôpitaux. Et ce n’est pas seulement à Goma, c’est dans toute la province ».
Pour l’instant, la situation est catastrophique et des cas de décès dus à cette carence en sang sont rapportés dans plusieurs structures médicales à travers la province, a-t-elle affirmé.
« Nous sommes dans une situation alarmante, une situation catastrophique. Je peux vous dire que nous avons déjà commencé à enregistrer des décès. Et c’est du jamais vu ».
Selon le docteur Liliane Bwiza, la réponse des autorités provinciales à cette épineuse question tarde encore à venir.
Tous les efforts de Radio Okapi d’avoir la réaction des responsables sanitaires en province n’ont pas abouti.