Maniema : le centre de santé de Kagelya dépourvu de médicaments et d’équipements essentiels

Le centre de santé de référence Kagelya, situé à 54 kilomètres de Kindu sur la route Kindu-Kalima dans le village du même nom dans le territoire de Pangi (Maniema), est dépourvu de médicaments et de matériel essentiel pour la prise en charge des malades. Son médecin directeur plaide pour l'implication rapide des autorités gouvernementales pour sauver cet hôpital, qui dessert plus de sept mille personnes des onze villages.

Le médecin directeur du centre de santé de référence Kagelya, Bieka Bwindombe, a présenté ce plaidoyer au gouverneur de province dimanche 1er septembre lors de son passage dans ce village.

Ce centre compte vingt-huit membres du personnel. Mais, a-t-il précisé, « il y a trois infirmiers seulement qui sont payés et une seule fille des salles. Les autres sont impayés, ils n'ont ni prime ni salaire. Nous vivons seulement à la merci de Dieu ».

C’est seulement par amour de travail, selon lui, qu’ils rendent service aux habitants de la région. Bieka Bwindombe affirme que leur centre de santé ressemble à un cimetière :

« Il n'y a ni matériel essentiel des soins ni médicaments essentiels pour assurer la bonne prise en charge de nos malades. Nous avons vingt-cinq lits. (Mais), il n'y a pas aussi l'éclairage les malades commencent à passer la nuit dans l'obscurité ».

Il a par ailleurs appelé le gouverneur de province à trouver solution à ces difficultés.

Lire aussi sur radiookapi.net: