Selon la FAO, la RDC dispose de près de 80 millions d’hectares de terres arables, 4 millions de terres irrigables, dont 1% seulement est cultivé.
Par ailleurs, l'agriculture paysanne occupe 70% de la population active. Sa végétation peut supporter un élevage d’environ 40 millions de têtes de gros bétail et sa densité halieutique est estimée à 700 000 tonnes de poisson par an. Et avec cette potentialité la RDC est capable de nourrir environ 2 milliards de personnes dans le monde.
Mais force est de constater des millions des Congolais souffrent de la faim et beaucoup d'autres notamment les enfants sont terrassés par la malnutrition.
Malgré les différents programmes qui se sont succédé depuis l'indépendance de la RDC pour booster l'agriculture, ce secteur peine à se développer car le gros des investissements financiers sont alloués au secteur minier.
A ce jour, on parle de la revanche du sol sur le sous-sol. Mais pour certains experts en agro-alimentaire, ce slogan risque de ne pas porter des fruits aussi longtemps que les agriculteurs ne vont bénéficier des facilités pour accéder aux semences et autres intrants agricoles.
Mais la grande question est celle de savoir pourquoi la RDC n'arrive pas à emboiter à ses pays voisins et faire en sorte qu'il n'importe plus des produits comme le maïs et autres denrées alimentaires ?
Que doit faire la RDC pour arriver à exploiter à court terme 20 millions d'hectares des terres arables sur les 80 millions dont elle dispose ?
Les auditeurs ont débattu avec le professeur Jean-Claude Bwanganga Expert en Agro-Alimentaire, sous la modération de Marcel Ngombo Mbala.
Suivez dans cet enregistrement
/sites/default/files/2024-09/30082024-a-f-pa-00_web.mp3
Thématique PA de ce lundi 02 septembre 2034
La ville de province de Kinshasa va abriter du 09 au 12 septembre 2024, la 8ème édition d'ExpoBéton autour du thème " Révolution Urbaine, des solutions durables du Corridor Ouest '" de Kinshasa et Kongo Central.
Cette province va également accueillir la même édition du 14 au 20 septembre 2024
Investisseurs, bâtisseurs et innovateurs nationaux et internationaux sont attendus à cette 8 -ème édition.
Quel peut être l'impact de cette 8 -ème édition d''ExpoBeton dans le développement de ces deux provinces ?
Vos réactions sont les bienvenues sur la Page Facebook Parole aux auditeurs. Vous pouvez aussi écrire par courriel à [email protected] ou intervenir en direct en composant le 0997068079 à partir de 09 h05, heure de Kinshasa.