Deux paroisses catholiques sont scellées depuis jeudi 29 août par des éléments du groupe armé CODECO dans le territoire de Djugu en Ituri, ont signalé des sources locales samedi 31 août à Radio Okapi. Des séminaristes ont été dépouillés de leurs biens par ces miliciens, qui ont par ailleurs pris deux personnes en otage, précisent les mêmes sources.
Les miliciens réagissent ains aux propos de l’évêque du diocèse de Bunia qui, dans une homélie dans la région la semaine dernière, avait indexé ces miliciens d’être parmi les acteurs qui endeuillent l’Ituri.
C’est le jeudi 29 août, qu’un groupe de miliciens de la CODECO ont organisé une descente à la chapelle de Kpandroma.
Sur place, ils ont trouvé deux séminaristes stagiaires, qu'ils ont tenté de maîtriser. Ces derniers ont réussi à s’échapper. Mais, l leurs téléphones portables ont été dérobés, explique une source proche des religieux. Avant de quitter les lieux, ces miliciens ont accroché un cadenas à la porte de l’église, bloquant l’accès à l’édifice religieux.
A Jiba, cette-fois à plusieurs kilomètres de là, des barricades ont été installées à l’entrée de la paroisse catholique. En l’absence de prêtres en mission sur le terrain, ces miliciens ont pris deux personnes en otage.
Dans son homélie à la paroisse de Jiba, la semaine dernière, Monseigneur Dieudonné Uringi avait, en effet, peint un tableau sombre des maux qui freinent le développement du territoire de Djugu, et la paroisse de Jiba en particulier.
Il a appelé les groupes armés devraient laisser la place au développement et devraient du respect aux serviteurs de Dieu.
Radio Okapi n’a pas réussi à obtenir la réaction de l’Eglise catholique ni de l’armée à ce sujet.