Le pont jeté sur la rivière Tshibaji pour faciliter le passage et le trafic entre la ville de Kananga et le territoire de Demba (Kasaï-Central) a été réhabilité, ont attesté certains usagers mercredi 28 aout. Les travaux ont été exécutés par l’Office des routes, avec le financement du député national, Thierry Mulumba.
La traversée sur le pont Tshibaji avait été interrompue, il y a environ huit mois à la suite de l’effondrement de cet ouvrage. Cette situation était due aux inondations causées par des pluies.
Du coup, le trafic surtout des produits agricoles entre Kananga et Demba a été interrompu.
Face à cette situation difficile, le député national Thiery Mulumba, élu de Demba, a sollicité l’Office des routes pour la remise en état de cet ouvrage.
Après plus de deux mois de travaux, c’est un ouvrage long de 13 m avec une capacité de 13 tonnes qui a été placé sur la rivière Tshibaji.
Les passagers ont exprimé leur joie après la réouverture de la voie. « Avec ça, c’est déjà une solution. Nous avons beaucoup souffert. Les originaires de cette entité nous exigeaient de l’argent pour le passage », s’est réjoui l’un d’eux.
De son côté, le député national, Thiery Mulumba, qui a financé ces travaux, a salué le travail abattu par l’Office des routes :
« Nous nous sommes résolus d’intervenir sur fonds propre pour pouvoir réhabiliter cette voie. Nous remercions particulièrement l’Office des routes, qui nous a accompagnés avec une supervision technique des travaux qui ont été exécutés au niveau du pont Tshibaji ».
Ces travaux ont été évalués à 200 000 dollars américains, a révélé le directeur provincial de l’Office des routes.