Le faible financement de précédents plans d'action de la réforme de la Police par le Gouvernement reste jusque-là le seul frein à l'avancement de cette initiative, entamée depuis 2010, a indiqué le vice-Premier ministre en charge de l'Intérieur, Jacquemain Shabani, mardi 27 août.
Il a appelé les différentes parties prenantes à travailler en synergie pour l'aboutissement de cette réforme pour une Police efficace et dévouée pour la sécurisation des personnes et leurs biens.
Ce constat a été fait ce mardi 27 août, lors du lancement de l’atelier sur l’actualisation du projet de loi de programmation et de réforme de la Police nationale congolaise (PNC) 2025-2029.
Jacquemain Shabani, qui est également président du Comité de suivi de la réforme de la PNC (CSRP), a rappelé les trois axes de ce plan d'action quinquennal:
- le renforcement du cadre institutionnel
- la professionnalisation
- la redevabilité de la police.
Le commissaire général de la Police nationale congolaise, Benjamin Alongaboni, a salué le dynamisme et la volonté du Gouvernement dans la réforme de la police, axée principalement sur la formation et l'équipement.