Des coups de feu tirés en plein jour ont créé la débande ce lundi 26 aout à la mi-journée, au niveau du marché dénommé "Ki 30", au quartier Majengo dans la commune de Karisimbi à Goma. Trois personnes, grièvement atteintes par balle, ont été conduites à l’hôpital CBECA Ndosho.
Un individu en tenue militaire a semé la peur dans cette partie de la ville, habituellement très fréquentée.
Les témoignages recoupés renseignent que le présumé soldat a ravi à un changeur de monnaie, une somme estimée à 300 000 francs congolais (plus de 100 USD).
Dans sa tentative de fuite, il a été arrêté par la police militaire.
Son procès en flagrance se déroule devant le tribunal militaire de garnison de Goma, qui siège en audience publique dans la chefferie de Bukumu à Munigi dans le territoire de Nyiragongo.
« Le présumé bandit en tenue militaire des FARDC qui tentait, aujourd’hui, le braquage au niveau du marché Ki 30, dans le quartier Majengo, a été arrêté et se trouve, présentement, à la chefferie de Bukumu, où il sera entendu dans un procès d’audience publique, qui est en train de se dérouler ici », a confirmé Thierry Gasisiro, rapporteur de la société civile de Nyiragongo.
Il a souhaité que "tout ce réseau de bandits soit démantelé, que les responsabilités soient dégagées et que des bandits pareils soient sanctionnés pédagogiquement pour décourager ce genre de criminalité, qui a élu domicile en ville de Goma, également en territoire de Nyiragongo ‘’.