Après jeux olympiques, la place est maintenant aux paralympiques, prévus toujours à Paris à partir du 28 août. Paulin Mayombo Mukendi et Nancy Senga Sala, para-athlètes congolais dans la catégorie F57 destinée aux athlètes avec une limitation de mouvement d'une jambe, sont les deux représentants de la RDC. Ils seront alignés au lancer de poids.
Ce samedi 24 août, le ministre des Sports et Loisirs, Didier Budimbu et sa collègue Irène Esambo, ministre déléguée en charge des personnes vivant avec handicap ont, ensemble, reçu et encouragé les deux ambassadeurs de la RDC avant leur départ pour Paris.
C’est d’ailleurs Irène Esambo, qui va les accompagner dans la capitale française.
Sur place, après avoir échangé avec eux, le ministre des Sports et Loisirs a instruit ses services pour que les deux athlètes puissent jouir de mêmes avantages en termes de primes, frais de missions et équipement que les six athlètes qui avaient représenté la RDC il y a quelques jours aux Jeux Olympiques.
« Le chef de l’Etat est contre la discrimination. Il a toujours prôné l’égalité de chances pour tout le monde. Ils doivent être pris en charges de la même manière que les autres », a insisté Didier Budimbu.
Les deux athlètes congolais à ces paralympiques n’ont qu’un seul rêve, un seul objectif : ramener au pays la toute première médaille olympique de son histoire.