Des combats font rage ce samedi 24 août sur l’axe Kironko, près de la localité de Buguri, dans le territoire de Masisi (Nord-Kivu). Ils opposent les rebelles du M23, soutenus par l’armée rwandaise, aux groupes locaux d’autodéfense, les Wazalendo.
A la mi-journée, la situation était confuse autour de la localité de Muheto, à environ 16 kilomètres de Masisi-Centre, où les tirs croisés à l’arme lourde ont plongé la population le désarroi.
Difficile, pour l’instant, de dire avec précision lequel des camps sur le champ des batailles a le contrôle de la localité de Muheto.
Certaines sources annoncent déjà la chute de cette contrée aux mains des rebelles. D’autres sources, en revanche, soutiennent que les combats, débutés vers 4 heures ce samedi, se poursuivent et auraient redoublé d’intensité.
Le rebelles du M 23, les premiers avoir lancé l’offensive, auraient, en même temps, ouvert plusieurs autres fronts. Ainsi, outre Muheto, il y aurait des combats dans un rayon comprenant les localités de Kisuma, Nyange, Kaniro, Lukopu, également du côté Katale.
A Kisuma, les Wazalendo ont dû contraindre l’envahisseur à battre en retraite, selon des sources locales.
Depuis le début de la semaine qui s’achève, des combats sporadiques ont été rapportés, à maintes reprises, dans des localités du territoire de Masisi, obligeant le reste des populations civiles à se déplacer sans cesse.
Les organisations de la société civile déplorent ce manque de respect de la période de cessez-le feu, qui devrait être observé après la trêve humanitaire.