Une personne est morte sur au moins 32 cas de Monkey pox enregistrés, depuis le mois de janvier dans la province du Kwango.
Le coordonnateur du Programme élargi de vaccination (PEV) au Kwango, Léon Makambu, a livré cette information, vendredi 23 août, à Radio Okapi.
Selon lui, 6 zones de santé sont touchées sur les 14 que comptent cette province. La zone de Kenge est la plus affectée avec 13 cas.
La maladie est signalée dans les zones de santé Kitenda, Muralembo, Kasongo-Lunda, Kenge, Mpanzi et Boko.
« La maladie est en train d’être notifiée dans la province et elle évolue. La prise en charge est locale, nous nous basons sur les signes cliniques que les patients présentent mais nous avons besoin d’un appui consistant pour soutenir les zones de santé silencieuses », a souligné Dr Léon Makambu.
Le contact physique avec les personnes atteintes et les animaux morts sont à la base de la propagation de cette maladie, selon le coordonnateur du PEV au Kwango.
Il a également plaidé pour un appui financier et logistique pour dénicher des cas éventuels de Monkey pox, qui traînent dans la communauté.
Six cas suspects de Monkey pox notifiés en Ituri
Le médecin-chef de la Division provinciale de la santé de l'Ituri, Dr Michel Lola Loway, signale six cas suspects de Monkey pox dans des zones de santé de cette province.
Selon lui, deux cas ont été enregistrés dans la zone de santé de Bunia, deux autres à Mambasa-Centre et un à Niania.
Le dernier cas a été signalé jeudi dernier à Tchomia, sur le littoral du lac Albert.
Il souligne que sur les cinq échantillons envoyés au laboratoire de l'Institut national de recherche biomédicale (INRB) à Kinshasa, les deux en provenance de Bunia ont été déclarés négatifs. Ceux de Mambasa et Niania attendent encore leurs résultats.
Dr Michel Lola assure que tous ces cas notifiés sont cliniquement pris en charge et aucun décès n’est enregistré jusque-là.