A l'instar de plusieurs autres pays africains, la RDC fait face à l'épidémie de monkey pox ou variole du singe. Selon le ministre de la Santé, presque toutes les provinces sont touchées.
En vue de soutenir la riposte contre cette épidémie, le ministre des Finances, Doudou Fwamba, a annoncé le mardi dernier le déblocage des fonds d'urgence, allant de 6 à 10 millions de dollars pour la prise en charge immédiate de cette maladie. Ceci à l'issue d'une séance de travail qu’il a eue avec le ministre de la Santé et le Directeur général du Centre africain de contrôle et de prévention des maladies, CDC, qui est l’organe de l’Union africaine chargé de la surveillance et du contrôle des maladies et des épidémies.
Le gouvernement a pris également des mesures de riposte pour rassurer la population et promet de mettre à la disposition de différentes équipes les ressources qui vont aider à attaquer ce fléau avec l'accompagnement des partenaires.
Pour rappel, cette épidémie de variole a été déclarée par le directeur de l'OMS comme étant une comme étant une épidémie de santé publique de portée internationale.
Cette déclaration fait suite à la toute première déclaration d’urgence de santé publique de sécurité continentale faite par le Centre africain.
Les auditeurs ont échangé avec Dr Dieudonné Mwamba, Directeur général de l'Institut national de santé publique…, sous la supervision de Marcel Ngombo Mbala. Suivez dans cet enregistrement :
/sites/default/files/2024-08/220824-p-f-paroleauditeurs-web.mp3