Maladie de la justice congolaise: la thérapie est connue, il suffit de l'appliquer, selon les magistrats

 

 Les magistrats membres du Synamac et de l'Intersyndicale s'accordent sur les maux qui rongent la justice et les solutions idoines. Ils adoptent tous le même ton pour fustiger le comportement du ministre de la Justice qui enfreint, d'après eux, la loi sur la séparation des pouvoirs avec mépris des magistrats. D'où, la maladie de la justice congolaise : causes et solutions. Pourquoi la justice congolaise est qualifiée de malade ? Quels sont les artisans de cette maladie ? Comment la guérir ? C’est la problématique qu’aborde le magazine de promotion des droits et devoirs avec les magistrats.

En effet, Le Syndicat autonome des magistrats du Congo, à travers son communiqué officiel publié dernièrement dénonce les sorties médiatiques du ministre de la Justice qui jette en pâture les magistrats. Citant le premier des magistrats, président de la République qui la traite de malade, Constant Mutamba déclare avoir été instruit pour redresser la justice sinon la soigner et que rien ne va l’arrêter. Il projette des états généraux de la justice, alors qu’en 2015, l’ancien ministre de la Justice Alexis Thambwe Mwamba avait également organisé les états généraux de la justice qui avaient une feuille de route sur la réforme du secteur. Et rien des résolutions de ces états n’a été appliqué.  

Le Synamac accuse le ministre d’éluder les vrais problèmes de la justice, en ne respectant pas les magistrats et en les livrant à la vindicte populaire par ses propos qui frisent une fuite des responsabilités. Nous en parlons dans Droits et Citoyenneté, magazine produit par Jeef NGOY MULONDA.

Bonne écoute

/sites/default/files/2024-08/200824-droitscit-quidmaladiejusticesolutionsweb.mp3